Pour ou contre les réseaux sociaux?

Le Covid a parlé: pas d’apéros, de manifestations ni de marché pour cette campagne 2021.

Mais qu’est-ce qu’on va faire alors?

La question s’est posée dès le début de notre préparation de campagne, et l’utilisation des réseaux sociaux semble une évidence de nos jours - mais est-ce une bonne idée?

Les réseaux sociaux en 2021 c’est surtout Facebook, malheureusement. Une société purement commerciale, dont le but premier n’est pas de vous informer mais bien de vous convaincre de “rester croché” le plus longtemps possible. Ceci pour que leurs algorithmes analysent votre comportement et vous nourrissent de la publicité ainsi que du contenu qui correspond, selon eux, à votre vision du monde. Que vous le vouliez ou non.

Instagram et Whatsapp appartiennent aussi à Facebook, c’est donc une véritable pieuvre qui se tient derrière nos écrans, si nous n’y faisons pas attention.

Alors, les réseaux sociaux, une bonne idée ou pas?

Nous avons rapidement conclu qu’il n’est pas possible de s’en passer, au risque de louper des contacts importants pour vous et nous. Ces réseaux sont nécessaires mais pas suffisants: nous avons aussi besoin d’un canal indépendant, qui nous appartient et n’est pas soumis à la mainmise d’une multinationale aux dents trop longues.

Ce canal indépendant c’est le site sur lequel vous lisez cet article: pas de pub, pas de “caisse de résonance” causée par le ciblage de ce qu’on vous montre ou pas et pas de traçage de vos activités, au-delà des simples statistiques du nombre de visites qui ne nous disent rien sur vous.

Nous sommes satisfaits (et amusés parfois) des portraits et articles présentés sur ce site et espérons qu’ils vous aideront à orienter votre vote si vous le désirez, mais il n’y a pas d’obligation.

L’information est disponible, directement de nous à vous, sans que la “pieuvre” Facebook ne s’en mêle!

Un grand merci à ceux d’entre nous qui gèrent notre présence sur les réseaux sociaux, avec sobriété et efficacité. Chaque canal est géré par une personne différente, c’est ça l’esprit d’équipe!
Photo: @pixabay, pexels.com